Nos valeurs

Nos partis pris

Nos responsabilités sociétales

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »,
citation de Madame Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne (1987).

L’ADEF-CFBT intègre des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités et ses relations avec les parties prenantes et cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Social et solidaire

Rendre nos formations accessibles financièrement au plus grand nombre

L’ADEF-CFBT accompagne les candidats dans la faisabilité de leur projet de formation.

 

  • 100% de nos formations sont gratuites et rémunérées, sans frais d’inscription pour les apprentis, sans reste à charge pour les entreprises
  • 1500 entreprises partenaires pour accueillir les apprentis
  • Possibilité de prêt d’ordinateur pour les apprentis qui en ont besoin
  • Prise en compte des questions périphériques à la formation et des situations de handicap temporaire ou permanent et orientations vers des partenaires socio-éducatifs.

Lutter et sensibiliser contre toutes formes de discrimination et favoriser la mixité et la mobilité

Le CFBT s’engage à lutter et sensibiliser les apprentis les maîtres d’apprentissage et les salariés contre toutes formes de discrimination dans le milieu professionnel.

Le CFBT participe à des actions de mobilité éducatives, géographiques et professionnelles des apprentis en les accompagnant à l’émergence de projets dont la finalité est de favoriser l’autonomie et l’envie d’entreprendre des apprentis.

La référente mobilité se tient informée de la réglementation et des opportunités en lien avec cette thématique.

Le CFBT accompagne les apprenants et les salariés en situation de handicap.

Sur chaque site de formation, un référent handicap formé et mobilisé est nommé pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours et les orienter vers les structures compétentes.

Index de l'égalité professionnelle
Femmes - Hommes

Pour l’année 2023, le CFBT obtient la totalité des points à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

0/40

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

0/35

Écart sur le taux d’augmentations individuelles

0/10

Parité parmi les salariés percevant les plus hautes rémunérations

0/15

 Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité

Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes

Créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes permet aux entreprises de mesurer où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’Index de l’égalité professionnelle mesure 4 indicateurs à l’aide d’une note sur 100 points. Les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 75 points doivent fixer et publier des objectifs de progression.

Économique

Appel à des entreprises locales

L’ADEF-CFBT fait appel à des pratiques axées sur la durabilité et favorisons les achats auprès des entreprises locales :

 

    • Nos livrets de liaison pédagogique sont imprimés par l’entreprise d’insertion ESAT Les Lierres 13015 Marseille
    • Lors de nos événements (AG des salariés, réunions des délégués…), nous favorisons les prestataires d’insertion et issus de l’économie sociale et solidaire : La Table de Cana, Coco Velten, Le Cloître…

Maintenir l’employabilité des salarisés et les accompagner dans l’évolution de leur carrière

L’ADEF-CFBT met en place un processus de recrutement, d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des salariés. Ce processus vise à favoriser, faciliter la tenue de leur poste par les salariés, leur faire connaitre et intégrer les éléments d’évaluation du travail au sein du centre, partager les stratégies, les objectifs de la qualité, les partis pris… Lorsque des besoins sont repérés et que des évolutions sont possibles ou nécessaires, l’ADEF-CFBT peut proposer aux salariés des mobilités internes ou externes, des parcours de formation.

 

    • Favoriser l’embauche du personnel de façon pérenne : 85% de salariés sont en CDI
    • Accompagner la montée en compétence des salariés : en moyenne 3% de la masse salariale par an sont alloués à la formation des salariés (taux de contribution légale : 1%)

Environnemental

Tri et valorisation des déchets

Soucieux de l’impact environnemental de l’activité du centre, l’ADEF-CFBT privilégie des pratiques durables et économes et sensibilise les apprenants et le personnel aux enjeux du développement durable.

 

    • Installation d’un cendrier pédagogique et valorisation des mégots de cigarettes avec l’entreprise locale Recyclop qui les apporte au centre de valorisation énergétique de Rognac, Spur-Environnement : 16 000 mégots (4kg) n’ont pas été jetés sur le trottoir de la rue des Convalescents en 2023
    • Tris des déchets de bureautique et des consommables dans les ateliers professionnels : dépôts de terre (céramique), fils électriques… : 1 200€ /an sont consacrés au tri de ce type de déchets

Réduire la consommation de ressources matérielles et énergétiques

L’ADEF-CFBT veille à sa consommation d’énergie et de consommables.

 

    • Campagne d’information sur les pratiques responsables en direction des salariés et des apprenants
    • Installation permettant la réduction de consommation : lumière LED et détecteurs, paramétrages par défaut des impressions en noir & blanc et au format recto-verso, régulation automatique des chauffages…
    • Choix et mise en place d’actions de valorisation des déchets par les apprenants sur chaque site de formation prévues pour 2024 : installation d’un cendrier à Aubagne et à Marseille site Duverger, mise à disposition d’un point de tris des canettes à Marseille (Site Convalescents), campagne de sensibilisation à Marseille (Site Duverger) et à La Ciotat…

VALEUR AJOUTÉE CFA

Valeur Ajoutée du CFA pour le CFBT : 57-58 = 1 point

La valeur ajoutée est égale à la différence entre le taux d’emploi constaté à 6 mois des jeunes sortant de l’établissement et le taux d’emploi attendu.

La valeur ajoutée est positive. Cela signifie que les apprenti.e.s sortant.e.s de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les apprenti.e.s sortant.e.s de l’ensemble des établissements ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire.

 

Commencez Votre Parcours avec Nous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Pop Up Contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.