Groupe de jeunes apprenants pour en-tête du site

Notre démarche qualité

Qualité du service rendu

Management et maîtrise de la qualité

Responsabilité sociale et environnementale

Le CFBT parmi les premiers CFA labellisés RESEAU

L’ADEF/CFBT a su construire une démarche intégrée autour du projet d’établissement, de la démarche qualité et du développement durable et solidaire. La démarche participative est un atout majeur du Centre de Formation. Elle permet d’associer le personnel et les apprenants au sein de différents collectifs de travail […] et de réaliser une construction collective et partagée des outils de travail, des projets.

Extrait du rapport d’audit final
Séverine Ourgaud, 23 juillet 2013

Résultat : un taux de conformité de 97% !

Le bilan d'un engagement

L'ADEF et le CFBT sont deux structures intimement liées, et mutualisent à ce titre l'ensemble des moyens humains, matériels et financiers. Elles ont entrepris depuis 1997 une démarche qualité interne qui s'appuie sur la participation et l'engagement de tous les acteurs dans le processus d'amélioration continue.

Quand en 2001, la Région a initié sa démarche qualité, l'ADEF s'est naturellement inscrite et a obtenu l'attestation qualité en 2004, puis son renouvellement en 2008 et en 2011.

En 2011, l'élargissement de la démarche qualité rénovée "RESEAU" aux CFA a permis au CFBT de bénéficier de l'expérience acquise de l'ADEF en tenant compte des spécificités liées à l'Apprentissage et en créant une émulation nouvelle des équipes entre elles, et autour de la démarche.

Les nouveautés de la démarche qualité RESEAU, tout particulièrement dans les champs de la responsabilité sociale et environnementale, ont été travaillés en transversalité entre l'organisme de formation et le CFA.

La démarche participative est un atout majeur dans l'organisation, elle permet d'associer le personnel, les apprenants et leurs délégués au sein des différents collectifs de travail. Elle est animée par un comité de pilotage des activités de l'ADEF et du CFBT.

Désormais, l'auto-évaluation conduite annuellement associe les différents acteurs : elle est devenue un outil de management et de pilotage qui permet de partager le plan d'actions de la structure.

Nos pratiques de pilotage, nos savoir-faire méthodologiques et l'apport du référentiel qualité RESEAU ont favorisé la professionnalisation des salariés et la construction de notre démarche intégrée autour du projet d'établissement, de la démarche qualité, et du développement durable et solidaire.

Depuis 2013, le professionnalisme et l'engagement qualité de l'ADEF et du CFBT ont été reconnus par l'obtention du label avec 97% d'atteinte des critères du référentiel qualité RESEAU.