L'histoire de l'ADEF-CFBT est étroitement liée à celle du mouvement ouvrier et syndical des Bouches du Rhône. Ce contexte a marqué le développement du centre au fil du temps. Il influe encore aujourd'hui sur ses choix et ses orientations.
Inauguration à Marseille la Bourse du Travail destinée à accueillir l'Union des Chambres Syndicales ouvrières.
La Bourse du Travail de Marseille organise ses premiers cours professionnels.
Les Cours Professionnels de la Bourse du Travail sont interrompus de 1914 à 1917 par la première guerre mondiale.
Installation dans les locaux du 15 rue des Convalescents.
Les bombardements de 1944, en touchant ses locaux, vont interrompre une seconde fois l'activité du centre.
Avec la loi sur l'apprentissage, le CFBT devient un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Avec l'Association Départementale d'Études et de Formation (ADEF), les formations s'adressent dèsormais à tous les publics, salariés et demandeurs d'emploi, jeunes et adultes.
Création à Aubagne de l'École de Céramique de Provence.
Le CFBT fête à sa manière le début du troisième millénaire en reprenant le CFA de La Ciotat.
Avec 106 salariés, dont 90 % en CDI, environ 650 apprentis et 1500 stagiaires par an, la diversité de ses filières professionnelles qualifiantes, son secteur Insertion, quatres sites sur les Bouches-du-Rhône et un dans le Vaucluse, l'ADEF-CFBT occupe aujourd'hui une place reconnue. Elle est toujours au service des salariés et des demandeurs d'emploi, du développement économique des entreprises et exerce une influence positive en leur faveur sur les dispositifs de formation professionnelle des Bouches du Rhône et de la Région PACA.
L'ADEF-CFBT est aujourd’hui un pôle interprofessionnel majeur de formation professionnelle par alternance en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre carte de formation actuelle est l’expression de notre histoire et de notre volonté de privilégier l’inter-professionnalité.