26 rue Duverger 13002 Marseille04.91.99.01.39 04.91.99.44.72
Nouveau diplôme remplace le Bac Pro GA 1ère session de validation en 2023
Le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des assistants de gestion capables d’assurer un rôle d'interface auprès des responsables, de référent reconnu par les tiers et de support pour les autres membres et services de l'entité.
Emploi à forte polyvalence : entreprises de petite dimension, commerces, professions libérales.
Emploi plus spécifique : services administratifs spécialisés d'entreprises de taille plus importante, d'administrations ou de collectivités territoriales.
• Septembre 2023 à juin 2026 • Seconde : 500 heures en centre • Première et Terminale 675 heures en centre
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Ce diplôme forme des techniciens spécialisés dans la traduction comptable des opérations de l’entreprise. Ils interviennent également dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information et de gestion de l'entreprise.
Entreprises du secteur concurrentiel, industriel et commercial, entreprises prestataires de services comptables (cabinets comptables, centres de gestion agréés), entreprises du secteur public ou associatif.
• Septembre 2023 à juin 2025 • 1350 heures en centre sur les deux années
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
La personne titulaire du diplôme contribue à la productivité et à l’image de l’entreprise ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Elle assure la gestion de dossiers et contribue à l’amélioration des processus administratifs. Elle interagit dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Diverses entreprises, de tout secteur d’activité.
• Septembre 2023 à juin 2025 • 1350 heures en centre sur les deux années
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Offrir une solide formation pour acquérir des compétences techniques et une expertise afin de permettre au diplômé d'entrer dans la vie active en tant qu'employé qualifié.
• En cabinet d’expertise.
• La licence professionnelle est un diplôme national à but d’'insertion professionnelle, elle apporte une spécialisation dans des métiers précis ou une double compétence.
• L’évolution est toujours possible à l'intérieur d'une organisation en fonction de l’expérience acquise et des opportunités offertes.
• Équivalence avec des blocs de compétences d’autres certifications professionnelles : nous consulter.
• 427 heures d’enseignements en Centre au CFBT et au CNAM. • Rythme d’alternance : 2 semaines en Centre / 4 semaines en Entreprise.
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation jusqu’à 15 jours après le démarrage sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
• Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
• Examen du dossier puis entretien individuel.
• Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Télécharger et remplir le dossier de candidature de la licence professionnelle
Responsable de la filière : Alain PEYRIC
Chargé(e) de relations entreprises : Carole SAPET
Thème « Ouverture sur l’environnement du design d’espace de proximité » Visite de La cité Radieuse, la machine à habiter de l’architecte Le Corbusier, inaugurée en 1952, Bâtiment classé à l’inventaire des Monuments Historiques, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les apprentis en BAC PRO AGOrA ont vécu une expérience enrichissante lors de leur sortie pédagogique à La cité Radieuse où ils ont découvert ce bâtiment issu des principes du fonctionnalisme architectural qui a révolutionné la façon de concevoir et de penser l’habitat humain. La Cité Radieuse comme lieu d’apprentissage est un lieu idéal pour mener à bien le premier dossier du CCF en Arts Appliqués, axée sur l’observation et la collecte des éléments iconographiques. Elle a permis aux apprentis de découvrir des aspects importants du design d’espace de proximité et du travail innovant et visionnaire de Le Corbusier.
Pour finir l’année dans la convivialité, les apprenants en BTS SAM et BTS CG se sont retrouvés au Parc Borély, Le plus fréquenté des espaces verts marseillais, pour un repas de fin d’année sous forme d’auberge espagnole.
En présence d’un invité surprise !
Le CFBT est fier et félicite Nathalie BECFEVRE qui a obtenu la mention Très Bien au BAC PRO GA et a été reçue à l’Hôtel de Région lors de la cérémonie des récompenses.
Sortie pédagogique du 04.04.22
Les apprentis en Terminale du Bac Pro GA du CFBT se sont rendus au Camps des Milles pour visiter le Site-mémorial et l’exposition évènement « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple. Les exemples des propagandes nazie et pétainiste ».Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du Chef d’œuvre de deux apprenties du groupe pour faire du lien avec les enseignements en domaine général.Cette visite chargée en émotion avait pour objectif que chacun puisse participer au devoir de mémoire qui perpétue le souvenir d’un épisode tragique de l’histoire et honore la mémoire des déportés.
Pour une découverte en ligne ce haut-lieu de mémoire partage sur le web une sélection de ressources culturelles, scientifiques et citoyennes : peintures, dessins, visites virtuelles, biographies, vidéos, chansons, outils pédagogiques, contenus scientifiques ... et un espace dédié aux enseignants et à tous les éducateurs. Ces ressources sont régulièrement complétées et enrichies.
Dernière session du Bac Pro GA (gestion administration). Ce Bac Pro est réformé et devient le Bac Pro AGOrA.
Dans le cadre de l’apprentissage de la gestion de projet, les apprentis en 1ère du BAC Pro AGOrA ont monté leur projet de sortie pédagogique en lien avec le métier. Après une prise d’information et une réunion en visio-conférence avec la documentaliste de la Cité des métiers, les apprentis ont décidé de participer à des ateliers de découverte des métiers en réalité virtuelle. Il s’agit de se plonger en immersion dans des environnements de travail pour découvrir les métiers autrement, grâce à un casque à réalité virtuelle.Le choix est large : possibilité de découvrir en 360° jusqu’à 17 secteurs d’activité et plus de 60 métiers !!!
Les apprentis racontent :
Sur place Madame GAVRILIOUK nous a accueilli et nous a fait visiter le premier étage où se trouve la documentation sur les métiers, les postes informatiques, les bureaux avec les conseiller(e)s comme Ingrid qui peuvent nous aider à trouver un emploi, une formation ou une alternance. Elle nous a ensuite installés dans une salle pour nous expliquer le fonctionnement du site internet de la cité des métiers, ainsi que les outils dédiés à la recherche d’un emploi, une formation ou une alternance. Après cela nous avons été invités à effectuer la séance avec des casques de réalité virtuelle avec lesquels nous avons pu visionner différentes vidéos de métiers en totale immersion.
Avis des apprenants :
Maëva ESTEBAN : J’ai trouvé que cette sortie était à la fois instructive et amusante car nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Madame GAVRILLIOUK est une banque d’information pour nos projets d’étude et d’orientation. Les sites partenaires sont nombreux et enrichissants.
Dorentina GASHI : c’était très intéressant et j’ai pu prendre énormément d’informations pour pouvoir trouver une nouvelle entreprise pour continuer l’alternance. Je vais y retourner afin de pouvoir me renseigner d’avantage et faire plusieurs ateliers.
Léa METTELKA : J’ai trouvé cette sortie très intéressante car Mme GAVRILIOUK nous a tout expliqué en détail et elle nous transmet son savoir, en ce qui concerne la séance de réalité virtuelle j’ai vraiment aimé car on peut découvrir des corps de métiers que nous ne connaissions peut-être pas.
Les apprentis de BTS SAM1ère année et BTS CG1ère année ont assisté à une audience du Conseil des Prud'hommes de Marseille, instance spécialisée dans le traitement des conflits entre salariés et employeurs.
Les apprentis ont pu observer le rôle et le fonctionnement du tribunal pour avoir une meilleure compréhension du Droit du travail et des procédures judiciaires. Afin de tirer le meilleur parti de cette expérience, ils avaient préparé un questionnaire de suivi des audiences. Ils ont pu partager leurs observations à la suite de l’audience. Cette thématique fait partie du programme d’enseignement du référentiel de ces diplômes. Cette mise en pratique a été réinvestie par la suite dans plusieurs séances de cours.
Cette réunion a été une réussite !
Nous avons réussi à maintenir cet évènement prévu depuis longtemps malgré la situation sanitaire. Les tuteurs, qui étaient arrivés avec une multitude de questions, nous ont exprimé leur soulagement quant aux explications du référentiel du diplôme du BTS Support à l'action managériale en domaine professionnel. Notre objectif a donc été atteint quant à la présentation du dispositif et des attendus du diplôme. Les échanges ont été très riches. Nous leur avons également présenter les temps forts de cette première année avec les sorties et les examens blancs prévus. En fin de réunion nous avons projeté les projets vidéos réalisés par les apprentis des anciennes sessions. La projection a été suivie d’un échange autour d’un café afin de revenir sur les informations transmises de manière plus personnalisée.