26 rue Duverger 13002 Marseille04.91.99.01.39 04.91.99.44.72
Ce diplôme forme des signaléticiens capables de réaliser des enseignes et panneaux publicitaires, panneaux de signalisation, panneaux de chantier, de vente et de promotion, banderoles, calicots, lambrequins, décor et marquage de véhicules, murs peints, stickers,adhésifs...
Employé en signalétique, enseigne, graphiste décorateur en atelier ou sur site, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, création de sa propre entreprise.
• Septembre 2023 à juin 2025 • 835 heures en Centre sur les deux années
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Ce diplôme forme des professionnels de la communication graphique : illustration 2D/3D, animation multimédia, webdesign, affiches, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition packaging, publicité, signalétique et identité visuelle.
Agences de communication, studios de création et d'exécution graphique, studio de communication, d'entreprises ou d’associations, maisons d’édition, presse, graphiste indépendant.
• Septembre 2023 à juin 2026 • Seconde : 500 heures en Centre • Première et Terminale 675 heures en Centre
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Responsable de la filière : Isabelle NOT
Chargé(e) de relations entreprises : Carole SAPET
VLa filière Métiers d’art et du design est réorganisée à l’ADEF-CFBT, le CAP change de lieu de formation, les ateliers pédagogiques sont reconfigurés, une opportunité pour les apprenants en Bac pro AMA (Artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri média) qui ont carte blanche pour le chantier de rénovation du mur entre les ateliers pédagogiques dédiés au Graphisme - site de Duverger, une belle occasion de mettre en œuvre ses compétences artistiques !
Les apprenants en Bac Pro AMA se sont inspirés de l’exposition visitée en octobre 2022 à la Cité des arts de la rue « la Banksy Modeste Collection » proposée par François Bérardino alias Béru, un comédien francilien qui avait rencontré le célèbre street-artist, il y a plus de quinze ans, sans le savoir. L’identité de Banksy, qui est également auteur, réalisateur, sculpteurs et investi dans des causes humanitaires, reste l’un des secrets les mieux gardés du monde de l’Art. À ce jour, la seule certitude est que le peintre a vécu dans la ville de Bristol, en Angleterre, à un moment de sa vie.
Pour ce chantier de rénovation de mur, les apprenants en Bac Pro AMA ont travaillé la technique de l’affiche encollée sur mur. Ils ont utilisé leurs photos prises le jour de la sortie. Elles ont été imprimées en noir et blanc puis passées en opacités réduites afin de couvrir et former l’arrière-plan de la fresque murale. Dans un deuxième temps, ils ont compilé des unes de journaux qui relatent des informations négatives et qui deviennent de plus en plus positives. Elles sont elles aussi imprimées en noir et blanc pour former des ilots faisant référence à l’installation de l’exposition d’origine.Le premier plan est utilisé par un système de papier découpé puis collé de différentes images iconiques de Banksy sur lesquelles un texte en rouge se superpose à la manière des éléments colorés du travail de l’artiste.Cette proposition porte un message d’optimisme et d’ouverture voulu par nos apprentis graphistes qui se sont immergés dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.
Références :Référence au love : Un monde meilleur, plus positif, plus optimiste.Les apprentis en Bac Pro AMA se sont notamment réappropriés le gros ballon rouge en cœur de l’œuvre Girl with Balloon, pochoir fait sur le Waterloo Bridge à South Bank (Londres), datant de 2002. Référence au rat : élément indissociable du monde de Banksy.Le rat est depuis des années l’alter ego de Banksy, son animal totem en quelque sorte. Dans son livre “Wall and Piece” il disait ainsi : “Les rats existent sans permission. Ils sont haïs, chassés et persécutés. Ils vivent dans un désespoir silencieux au milieu de la crasse. Et pourtant, ils sont capables de mettre à genoux des civilisations entières. Si vous êtes sale, insignifiant et mal-aimé, alors les rats sont votre modèle ultime“…Le personnage central fait référence au « Flower Thrower » (Le lanceur de fleurs) aussi appelé «Love is in the Air» (L’amour est dans l’air) peinture murale au pochoir réalisée en 2003 à Beit Sahour en Cisjordanie par le graffeur Banksy, représentant un homme masqué lançant un bouquet de fleurs mais qui dans ce cas lance la bouée fleur faisant elle référence au bateau le Louise-Michel venu en aide aux migrants ou Banksy à graffé « une fille dans un gilet de sauvetage tenant une bouée de sauvetage en forme de cœur ».
Visite de « la Banksy Modeste Collection » à La Cité des arts de la rue pour une plongée dans l’univers engagé et humoristique de François Bérardino alias Béru, l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.
Les apprentis se sont immergés dans cette exposition afin d’approfondir leurs connaissances sur le street art et ses différents styles et techniques et faire du lien avec le référentiel du diplôme du Bac pro AMA.
Périple culturel à Aix-en-Provence pour faire des prises de vue à but de réinvestissement en enseignement de domaine professionnel pour l’élaboration d’un produit de communication visuelle.
Visite de l'exposition "Amphores & packaging, de l'antiquité à nos jours" à l'Espace culturel départemental sur le cours Mirabeau
C’est la bibliothèque municipale classée d'Aix-en-Provence. Inaugurée le 16 novembre 1810, dans les locaux de l'hôtel de ville, elle emménage en 1989 dans une ancienne manufacture d'allumettes. Depuis 1993, elle est le cœur de la Cité du Livre, qui réunit dans l'ancienne manufacture la bibliothèque, des associations et l'institut universitaire de technologie Métiers du Livre de l'université de la Méditerranée.
Depuis cinq ans, BMK a eu un échange bilatéral avec l'école partenaire CFBT Graphisme de Marseille. Chaque année, des groupes d'apprenants se rendent à Hambourg et à Marseille.
Une semaine riche en rencontres interculturelles, ateliers, culture et experiences.
La Rencontre culturelle et professionnelle Marseille/Hambourg a été l’occasion pour les apprentis en BTS Design Graphique de se rendre sur les terres de leurs homologues allemands. Les projets graphiques permettant une partie du financement, ainsi que les projets collectifs bi-nationaux répondent aux attentes du référentiel de leur diplôme.
L'échange avec les jeunes Hambourgeois à travers les travaux collectifs (livret, affiche, reportage photo...) et à travers les visites (Musée de l'Imprimerie, Medienschule...) apporte une ouverture d'esprit à chacun permettant d'élargir sa formation et de construire de nouveaux projets.
La semaine avec ses rires, ses tensions, ses nuits blanches, ses discussions profondes, a permis de créer des liens plus solides entre nos apprentis graphistes. Cette expérience humaine et culturelle restera dans les mémoires pendant longtemps.
Dans le cadre des échanges bilatéraux existant depuis cinq ans, avec la BMK (medienschule-hamburg), les apprenants en BTS Design Graphique ont accueilli en mai, leurs amis graphistes de Hambourg.
Une semaine de rencontres interculturelles, d’ateliers, de culture et d’expérience. Chaque rencontre entre les jeunes allemands et français permet de découvrir nos spécificités et nos traditions, mais surtout de constater nos valeurs communes et une approche de la profession identique.
Les apprentis en CAP, BAC PRO et BTS de la filière Graphisme avait un planning bien chargé pour cette journée à Avignon.
Au programme du matin : Visite de l’Atelier de La Bête à Cornes (du nom de la presse lithographique XIX ème présente dans le lieu) et rencontre avec Marc Galéazzi : techniques d’impression et de production, dessin, gravure, lithogravure, photo, infographie… puis visite de la ville et observation de l’espace, reportage photo/dessin, techniques de croquis.
L’après-midi : Visite guidée de la Fondation Lambert
Cette journée a permis aux apprentis de découvrir Avignon, son patrimoine architectural et artistique, se préparer au Projet « Hambourg » échange Franco-allemand, découvrir la fondation Lambert et ses collections, l’univers de l’impression, faire du lien entre l‘architecture et la lumière.
Chacun y a trouvé son compte !
Réinvestissement en domaine pro pour CAP, Bac pro et BTS : construction de la méthodologie des dossiers professionnels respectifs.
Mise en place de l’atelier photos et techniques de croquis, préparation pour les BTS au Projet Hambourg et lancement du sujet du 2ème dossier pro pour les Bac pro.
Une journée riche en enseignements et propice à l'inspiration qui a fait l’unanimité.
Echange franco-allemand entre le CFBT et la Medienschule de Hambourg en septembre 2018, les apprentis du CFBT en BTS design graphique racontent leur expérience de début de deuxième année par l’édition d’un journal conçu, écrit et mis en page au sein du cours de studio de création sous forme éditoriale.
Les apprenants du BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication visuelle pluri média ont participé au concours lancé par le Consulat Général d’Allemagne à Marseille cet été. C’est le projet de Monika CHOI qui a été retenu !
Il s’agissait d’habiller le Buddy Bär, c’est-à-dire un ours de 2 m de haut en fibres de verre renforcées, désormais exposé dans l’espace accueil des nouveaux locaux du Consulat Général aux Docks, à la Joliette, où il souhaite sympathiquement la bienvenue au visiteurs.
Les Buddy Bären sont devenus au cours de la dernière décennie un symbole de la capitale allemande. Ils représentent tolérance, entente des peuples et coexistence pacifique. Ils sont les ambassadeurs d’une Allemagne ouverte sur le monde.
Avec l'OFAJ et Culture & Liberté (mouvement d'éducation populaire).
Samedi 17 septembre 2016, huit apprentis en BTS Design Graphique 2ème année et deux de leurs formateurs se sont envolés pour l’Allemagne.
La rencontre avec les apprentis allemands de la Medienschule pour réaliser ensemble un projet professionnel, sera au cœur du programme. De plus, des visites du marché aux poissons, du port et de l’exposition « VisualLeader » sont organisées.
Au fait, quelle est donc cette ville dans laquelle ont séjourné les jeunes Marseillais ?