26 rue Duverger 13002 Marseille04.91.99.01.39 04.91.99.44.72
Ce diplôme forme des signaléticiens capables de réaliser des enseignes et panneaux publicitaires, panneaux de signalisation, panneaux de chantier, de vente et de promotion, banderoles, calicots, lambrequins, décor et marquage de véhicules, murs peints, stickers,adhésifs...
Employé en signalétique, enseigne, graphiste décorateur en atelier ou sur site, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, création de sa propre entreprise.
• Septembre 2022 à juin 2024 • 835 heures en Centre sur les deux années
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Ce diplôme forme des professionnels de la communication graphique : illustration 2D/3D, animation multimédia, webdesign, affiches, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition packaging, publicité, signalétique et identité visuelle.
Agences de communication, studios de création et d'exécution graphique, studio de communication, d'entreprises ou d’associations, maisons d’édition, presse, graphiste indépendant.
• Septembre 2022 à juin 2025 • Seconde : 500 heures en Centre • Première et Terminale 675 heures en Centre
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Nouvelle offre de formation en apprentissage
Le Titre professionnel Infographiste metteur en page forme des professionnels du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Structures publiques ou privées, service prépresse, dans la presse et multimédia, une maison d'édition...
• Octobre 2022 à juin 2023 • 480 heures en Centre
• Toutes les formations proposées sont gratuites, sans frais de dossier ni d'inscription.
• Modalités : Entretien, positionnement et signature du contrat d’apprentissage.
• Entrée en formation au CFA possible tout au long de l’année, dans les 3 mois après la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
Responsable de la filière : Isabelle NOT
Chargé(e) de relations entreprises : Carole SAPET
Périple culturel à Aix-en-Provence pour faire des prises de vue à but de réinvestissement en enseignement de domaine professionnel pour l’élaboration d’un produit de communication visuelle.
C’est la bibliothèque municipale classée d'Aix-en-Provence. Inaugurée le 16 novembre 1810, dans les locaux de l'hôtel de ville, elle emménage en 1989 dans une ancienne manufacture d'allumettes. Depuis 1993, elle est le cœur de la Cité du Livre, qui réunit dans l'ancienne manufacture la bibliothèque, des associations et l'institut universitaire de technologie Métiers du Livre de l'université de la Méditerranée.
Depuis cinq ans, BMK a eu un échange bilatéral avec l'école partenaire CFBT Graphisme de Marseille. Chaque année, des groupes d'apprenants se rendent à Hambourg et à Marseille.
Une semaine riche en rencontres interculturelles, ateliers, culture et experiences.
La Rencontre culturelle et professionnelle Marseille/Hambourg a été l’occasion pour les apprentis en BTS Design Graphique de se rendre sur les terres de leurs homologues allemands. Les projets graphiques permettant une partie du financement, ainsi que les projets collectifs bi-nationaux répondent aux attentes du référentiel de leur diplôme.
L'échange avec les jeunes Hambourgeois à travers les travaux collectifs (livret, affiche, reportage photo...) et à travers les visites (Musée de l'Imprimerie, Medienschule...) apporte une ouverture d'esprit à chacun permettant d'élargir sa formation et de construire de nouveaux projets.
La semaine avec ses rires, ses tensions, ses nuits blanches, ses discussions profondes, a permis de créer des liens plus solides entre nos apprentis graphistes. Cette expérience humaine et culturelle restera dans les mémoires pendant longtemps.
Dans le cadre des échanges bilatéraux existant depuis cinq ans, avec la BMK (medienschule-hamburg), les apprenants en BTS Design Graphique ont accueilli en mai, leurs amis graphistes de Hambourg.
Une semaine de rencontres interculturelles, d’ateliers, de culture et d’expérience. Chaque rencontre entre les jeunes allemands et français permet de découvrir nos spécificités et nos traditions, mais surtout de constater nos valeurs communes et une approche de la profession identique.
Au cours de cette journée, proposée aux apprenants en CAP, BAC et BTS, nous avons effectué, le matin, la visite de l’ATELIER DE LA BÊTE À CORNES, qui est aussi une galerie présentant les créations de Marc et Dominique Galéazzi ainsi que celles d’artistes amis.
Nous avons été reçu par Marc Galéazzi qui nous a fait partager sa passion du dessin, des techniques d’impression et de production : gravure, lithogravure, photo, infographie…. L’après-midi le groupe a visité un musée d’art contemporain « LA COLLECTION LAMBERT » qui est constituée d’œuvres d’artistes aussi variés et renommés que Jean-Michel Basquiat, Miquel Barceló, Sol LeWitt…
Une journée riche en enseignements et propice à l'inspiration qui a fait l’unanimité.
Echange franco-allemand entre le CFBT et la Medienschule de Hambourg en septembre 2018, les apprentis du CFBT en BTS design graphique racontent leur expérience de début de deuxième année par l’édition d’un journal conçu, écrit et mis en page au sein du cours de studio de création sous forme éditoriale.
Les apprenants du BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication visuelle pluri média ont participé au concours lancé par le Consulat Général d’Allemagne à Marseille cet été. C’est le projet de Monika CHOI qui a été retenu !
Il s’agissait d’habiller le Buddy Bär, c’est-à-dire un ours de 2 m de haut en fibres de verre renforcées, désormais exposé dans l’espace accueil des nouveaux locaux du Consulat Général aux Docks, à la Joliette, où il souhaite sympathiquement la bienvenue au visiteurs.
Les Buddy Bären sont devenus au cours de la dernière décennie un symbole de la capitale allemande. Ils représentent tolérance, entente des peuples et coexistence pacifique. Ils sont les ambassadeurs d’une Allemagne ouverte sur le monde.
Avec l'OFAJ et Culture & Liberté (mouvement d'éducation populaire).
Samedi 17 septembre 2016, huit apprentis en BTS Design Graphique 2ème année et deux de leurs formateurs se sont envolés pour l’Allemagne.
La rencontre avec les apprentis allemands de la Medienschule pour réaliser ensemble un projet professionnel, sera au cœur du programme. De plus, des visites du marché aux poissons, du port et de l’exposition « VisualLeader » sont organisées.
Au fait, quelle est donc cette ville dans laquelle ont séjourné les jeunes Marseillais ?