Groupe de jeunes apprenants pour en-tête du site

Projet Campus A



Septembre 2017 
Pose de la première pierre


Mardi 26 septembre, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a posé la première pierre du futur Campus A, anciennement Université Régionale des Métiers.

À ses côtés notamment : Stéphane Bouillon, Préfet de la Région, Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée, et Bernard Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille.

Prenant la parole, Renaud Muselier a indiqué : « Nous posons la première pierre d’un lieu unique en France, un établissement d’excellence de l’apprentissage. Le Campus A sera un véritable levier pour promouvoir la politique régionale d’apprentissage et de formation. Car il faut le dire, le marteler le répéter : l’apprentissage n’est pas une voie de garage mais une voie d’excellence qui garantit l’accès à l’emploi. »


Pose de la première pierre au Campus A

Photo Go Met' (www.go-met.com)


C'est normalement à la rentrée 2020 que le CFBT accueillera ses apprentis au sein de campus d'exception. Il faudra donc encore un peu de patience !


Novembre 2015 
L'architecture enfin révélée !


Lundi 9 novembre 2015, les architectes Thierry Van de Wingaert et Jean-Louis Duchier ont levé le voile sur la maquette de la future Université Régionale des Métiers. L'Université se révèle toute en transparences, munie de patios arborés, organisée en deux bâtiments entre lesquels passe la rue.

Les vues d'architecte offrent une première vision des espaces, auxquels une architecture de verre, béton et acier apporte beaucoup de luminosité. Par son ouverture sur les ateliers, le bâtiment se veut une véritable vitrine des métiers.

Michel Vauzelle, président de Région, et Élisabeth Viola, directrice régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations, étaient présents pour souligner l'ambition de ce projet, d'un coût de 72 millions d'euros.

A lire : un article du journal La Marseillaise



Décembre 2014 
État et Région s'engagent financièrement pour l'URM


Le mercredi 3 décembre 2014 à 10h30, à l'Hôtel de Région, a eu lieu la signature de l'engagement État-Région pour l'Université Régionale des Métiers, en présence de :

  • Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l'Investissement
  • Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Michel CADOT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône
  • Élisabeth VIOLA, Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations

Des apprentis du CFBT, du CFA Roger Para et des Compagnons du Devoir ont également assisté à cet événement.


Signature de la convention Etat-Région pour l'URM

Juin 2014 
Lancement de l'Université Régionale des Métiers


La cérémonie de signature du protocole d’engagement des partenaires du programme d’investissements d’avenir s'est tenue le vendredi 13 juin 2014.

Étaient présents l’ensemble des présidents (Région, MPM, Euroméditerrannée, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des 4 CFA et des 4 centres ressources), le Préfet de Région et les dirigeants de la Caisse des Dépôts et Consignation représentant l’État, et le bailleur ERILIA/API pour l’hébergement.

Ce projet déterminant pour l’avenir de notre structure est ainsi entré dans une nouvelle phase de concrétisation.


Signature de la convention Etat-Région pour l'URM

Présentation du projet


La création d'une Université Régionale des Métiers est en projet sur le périmètre d'Euroméditerranée, avec une ouverture prévue en 2019. Cette université accueillera 1200 apprentis au sein de 4 CFA, parmi lesquels le CFBT.

Envisagé sous forme de campus, cet établissement de 23000m² regroupera, outre les CFA, plusieurs centres de ressources, un plateau sportif, des lieux de restauration et 150 logements sociaux destinés aux apprentis.

A travers ce projet, État et Région s'engagent fortement en faveur des formations en alternance par la voie de l'apprentissage.

Affiche URM : La Région s'engage